L’ergonomie a pour objectif d’adapter le travail, les outils et l’environnement à l’homme, et non l’inverse. L’ergonomie des interfaces, ou ergonomie IHM (Interface Homme-Machine), est donc l’une des branches de l’ergonomie. Cette discipline vise à améliorer l’interaction entre l’utilisateur et le produit informatique. On améliore ainsi ce que l’on appelle : l’utilisabilité.
Les étapes de l’ergonomie informatique homme-machine (IHM)
C’est grâce à Estelle, notre professionnelle de l’ergonomie logicielle (ergonomie des interfaces) que nous pouvons proposer à nos clients des logiciels intuitifs et simple d’utilisation.
Le travail de l’ergonome est indispensable chez Anikop, c’est comme cela que nous offrons à nos utilisateurs des solutions intuitives et de qualité et qui leur correspondent. C’est tout un travail de fond qui est réalisé avant le développement des logiciels.
Notre ergonome des interfaces nous permet d’optimiser constamment nos logiciels pour qu’ils répondent au mieux aux besoins et aux conditions d’utilisation de nos clients. Le but final est donc d’améliorer l’expérience et le confort des utilisateurs lorsqu’ils utilisent nos solutions logicielles.
L’analyse du besoin des utilisateurs
Dans un premier temps, l’ergonome doit comprendre la demande d’évolution ou d’ajout d’une nouvelle fonctionnalité, qui est demandé par nos clients, ainsi que le contexte d’utilisation du logiciel concerné.
Pour cela, notre professionnelle réalise un audit externe de la solution de gestion. Elle se rend donc directement « sur le terrain« , auprès des utilisateurs finaux de la solution (points de vente, commerces de proximité, PME, cabinets…) afin de réaliser son analyse.
Pouvoir observer les utilisateurs de nos solutions dans leur environnement professionnel est un véritable avantage qui nous permet de recueillir des informations non biaisées, basées sur leur quotidien de travail.
En proposant des solutions informatiques de gestion qui correspondent aux véritables besoins, observés et compris, de nos clients, c’est un lien de proximité et une relation de confiance qui s’installe entre nos équipes et ces derniers.
Chez Anikop, nous savons que ce sont nos utilisateurs les meilleurs testeurs de nos solutions. Leurs avis ainsi que leurs recommandations comptent plus que tout car, selon nous, le retour terrain est un excellent moyen d’évaluer la qualité de ses produits.
Le maquettage d’interface
Lorsque les wireframes (maquettes filaires) sont réalisés et validés par les équipes Anikop, le projet « change de main » et c’est désormais au tour de notre UI designer de commencer le maquettage d’interface suivant la charte graphique Anikop.
Ces maquettes, aux couleurs d’une charte graphique bien définie, aideront ensuite les développeurs dans leur travail.