En raison de la crise sanitaire du Coronavirus-Covid-19, le télétravail est devenu impératif, d’abord plusieurs semaines en mars et avril 2020 puis une seconde fois à partir de novembre 2020. Anikop n’a bien-sûr pas échappé aux nouvelles réglementations et a donc du prendre les mesures nécessaires à la mise en place du télétravail pour ses 27 salariés.
Covid-19 : la mise en place du travail à distance pour tous les salariés
Suite aux interdictions de déplacements définies par le Gouvernement, nos collaborateurs ont dû s’adapter cette année. Durant ces deux périodes de confinement, une grande majorité travaille depuis chez eux.
Si pour 46% d’entre eux, le télétravail était adopté de manière ponctuelle voire régulière avant la crise, 32% le pratiquent quant à eux pour la première fois cette année.
77% de nos salariés étaient en télétravail durant la première crise : les équipes commerciales, celles du marketing, les développeurs, les formateurs et chefs de produits. L’autre tiers (notre équipe du Support Technique ainsi que l’équipe Administration des Ventes) s’organise et se relaie chaque jour, afin qu’au moins une personne de chaque pôle soit présente dans les locaux. En contact direct avec les clients, ils font tout leur possible afin de répondre au plus vite et au mieux à leurs demandes et besoins. Et cela se passe de la même façon lors de ce second confinement.
En cette période inédite, tout est fait pour que le travail à distance se passe au mieux pour chacun de nos salariés restés chez eux à plein temps. Malgré la distance, nous veillons à entretenir une communication interne régulière afin de garder du lien social et de ne pas développer le sentiment d’isolement.
Afin d’avoir le ressenti de chacun sur cette période, en mars 2020, nous avions envoyé une enquête à nos collaborateurs afin qu’ils puissent donner leurs avis et leurs opinions sur le télétravail et sa gestion au sein d’Anikop (enquête inédite WorkAnywhere® 2020 par l’entreprise ChooseMyCompany). Un questionnaire a été envoyé à chacun de nos 27 salariés permettant de mesurer l’efficacité du télétravail à travers 3 thématiques : la cohésion, les ressources et la performance.
Avec une note globale (de satisfaction) de 3,8/5 de la part des salariés, le travail à distance semble être apprécié et efficace chez Anikop.
1. Garder un lien social et une cohésion d’équipe malgré le travail à distance
Concernant la dimension « cohésion » de l’enquête, les résultats montrent que 80% des salariés sont satisfaits de la communication et du lien social qui reste présent durant cette période de télétravail.
L’un des objectifs les plus importants pour Nicolas Perroud, fondateur et directeur associé d’Anikop, reste la préservation de la cohésion d’équipe et du lien social. Durant cette période exceptionnelle de distanciation sociale, notre réseau social interne d’entreprise joue un rôle primordial. Développé en interne pour Anikop, c’est un outil d’échanges plutôt « fun, simple et ludique ». Il permet d’informer son équipe sur ses projets professionnels mais également sur d’autres sujets personnels, s’ils le souhaitent (et pour ne pas trop vite oublier les petites discussions du matin autour de la machine à café !).
Chaque jour, les salariés sont tenus d’informer leurs collaborateurs sur leur état d’esprit, leur épanouissement professionnel et leur charge de travail. Toutes les deux semaines, chaque collaborateur publie un message récapitulatif de ses missions et objectifs, de son humeur (ou encore de toutes les nouvelles recettes culinaires qu’il a pu tester durant le confinement) pour entretenir la communication ainsi que la bonne humeur au sein d’Anikop.
Grâce à ces échanges, 88% des collaborateurs estiment être au courant des informations et décisions importantes relatives à leur travail. 92% affirment même que l’esprit d’équipe est maintenu malgré le travail à distance. Enfin, 60% des salariés déclarent développer des relations conviviales avec leurs collègues tout en télétravaillant.
2. Mettre à disposition toutes les ressources nécessaires pour un télétravail efficace
La seconde dimension étudiée via l’enquête WorkAnywhere® est celle des « ressources ».
Chez Anikop, la mise en place du télétravail s’est faite de manière rapide et plutôt simple. Le travail à distance était déjà pratiqué ponctuellement par certains salariés. Après l’annonce du confinement, chacun a donc pu très rapidement s’organiser et travailler de chez lui avec les ressources nécessaires (ordinateurs, connexion à distance, VPN et accès à sa session professionnelle…).
Selon l’enquête, 96% des salariés bénéficient d’outils technologiques (connexions, matériel, logiciels, réseaux…) qui leur permettent de bien communiquer. 96% également sentent que leur supérieur leur fait confiance dans l’organisation de leur travail (installation, planning, agenda…). Enfin, 80% estiment que les règles de fonctionnement du télétravail sont établies de manière claire au sein d’Anikop.
3. Laisser à chacun la liberté de s’organiser et d’être le plus performant possible
La troisième dimension étudiée est la « performance ».
Un seul mot d’ordre pour Nicolas P. depuis le début de ce confinement lié au Coronavirus : « Chacun doit faire de son mieux« , selon ses contraintes personnelles et familiales, ses conditions de vie. Chaque salarié n’est pas égal face au télétravail.
60% des salariés estiment que le travail à distance leur permettrait d’être plus performant dans la gestion de leurs objectifs et des priorités. Un chiffre intéressant mais à prendre « avec des pincettes » puisqu’il ne précise pas les conditions de ce télétravail (travail à distance selon des conditions plus « normales » ou selon les conditions actuelles exceptionnelles ?).
80% déclarent que la relation avec son manager est fluide (objectifs, feedback, encouragements, disponibilités). Le directeur associé d’Anikop veille à faire des points téléphoniques réguliers avec ses collaborateurs afin de les rassurer et de rester informé de l’état d’esprit de chacun en cette période inédite qui peut être difficile pour certains.
Le télétravail : les avantages et les inconvénients
Top 3 des avantages du télétravail, selon les salariés
- Réduction du temps de trajet
- Trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle
- L’augmentation de la concentration
Top 3 des inconvénients du télétravail, selon les salariés
- La difficulté à créer un cadre de travail efficace (de chez soi)
- Le sentiment d’isolement (malgré une bonne communication)
- Le fait d’arriver à se déconnecter (mentalement) de sa vie professionnelle (qui est aujourd’hui présente dans son environnement personnel)
Une situation de travail à distance très bien gérée au sein d’Anikop : 78% des salariés affirment être satisfaits. 52% estiment que le télétravail pourrait faire gagner l’entreprise en performances. Mais attention à ne pas trop s’y habituer, selon Nicolas Perroud, « le télétravail ne sera pas généralisé lors du retour à la normale. Je ne souhaite pas que les salariés travaillent depuis chez eux chaque jour, chaque semaine, la cohésion d’équipe et les relations professionnelles seraient impactés, je pense« . Il est et restera une condition de travail ponctuelle et pratique dans certains cas.